Rethinking UX

– Simon Haddad

01. Introduction

Repenser une application pour qu’elle soit plus intuitive pour l’utilisateur n’est pas une chose facile. Surtout, lorsqu’on s’attaque à une des plateformes les plus utilisées. De primes abords l’application que l’on utilise quotidiennement nous semble parfaite, mais après une analyse approfondie on se rend compte que plein de petits détails peuvent être améliorés.

YouTube est un site d’hébergement vidéos. Sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent regarder, uploader, commenter et partager des vidéos. C’est l’un des sites les plus utilisés du monde on peut donc penser que rien n’est à retravailler pour améliorer le confort de l’utilisateur. Néanmoins, après une étude approfondie des fonctionnalités du site, on se rend compte que l’expérience utilisateur pourrait être encore améliorée.

Nous avons travaillé sur 4 fonctionnalités différentes afin de les “repenser” pour qu’elle soit plus agréable et plus intuitive à l’utilisateur. Chaque membre du groupe s’est chargé d’une fonctionnalité:

  • Billy Marcotty: créer, gérer une playlist.
  • Romane Oreel: écrire, répondre, supprimer, changer et signaler des commentaires.
  • Simon Haddad: uploader une vidéo.
  • Pauline Gheur: les outils du player.

Chaque fonctionnalité est liée aux autres, mais elles peuvent être modifiées séparément. Ce sont des organismes qui sont liées mais qui sont autonomes dans leur façon de fonctionner et dans leur design. Repenser une fonctionnalité n'influe donc pas forcément sur celle qui lui est liées.

Pour voir la liste des fonctionnalités de YouTube je vous invite à voir notre mindmap.

Uploader une vidéo .02

Uploader une vidéo est une des fonctionnalités principales de YouTube. C’est une fonctionnalité que je connais peu car j'upload très rarement sur la plateforme, je me contente de regarder le contenu des autres. Il a donc fallu que j’analyse cette fonctionnalité en profondeur.

Des problèmes d’UX il y en a mais il a pas été facile pour moi de repenser cette fonctionnalité car elle est déjà bien intégrée au design de base de YouTube et ça a été compliqué de la repenser tout en conservant son adaptabilité au design du site.

De plus, je dois l’avouer, ce n’est pas la fonctionnalité la plus sexy à redesigner même si elle est d’une importance cruciale pour le site !

03. Des problèmes d'UX ?

YouTube peut sembler sans faille mais en regardant bien on remarque rapidement que ce n’est pas le cas.

Premièrement je trouve que la fonctionnalité est très mal mis en valeur, c’est quand même l’une des fonctionnalités principales du site non ?

Elle est présente une seule fois et seulement avec une icône alors que d’autre fonctionnalités sont présentes plusieurs fois avec une icône et un texte à côté. Déjà c’est un problème, pensons à l’utilisateur qui n’est pas habitué aux icônes du web et qui souhaite uploader sa vidéo rapidement.

accueil_youtube

Si on trouve le bouton on arrive sur la page qui nous permet de choisir la vidéo que l’on décide d’importer pour l’uploader. Ici la page est relativement clair et bien expliqué, seulement on nous propose quatre choix différents pour la confidentialité de la vidéo. Les quatres choix ont un nom mais pas de description. Perturbant, surtout que les noms ne sont pas très clairs, encore un problème à mon avis.

importer_video

La page d’après nous permet de choisir les paramètres et de donner les informations générales à la vidéo, elle est aussi à retravailler. Il manque clairement la possibilité de faire des choix rapides et claires sur la manière dont on souhaite que la vidéo soit diffusée.

On se perd trop vite dans les paramètres avancés. L’onglet traduction est quant à lui très étrange, on ne sait pas vraiment à quoi il sert et pour avoir essayer de l’utiliser avec une vidéo, il ne traduit rien du tout.

Le bouton "Publier" induit en erreur avec sa couleur bleu car il faut bien attendre la fin de l'importation avant de pouvoir publier la vidéo et le bouton dans son état actuel incite à cliquer dessus dès le départ.

informations_générales
paramètres_avancés

Et pour finir, une fois que l’importation de la vidéo est terminée il n’y a… Rien ! Il n’y a rien, c’est-à-dire qu’aucun message comme quoi notre vidéo a bien été upload n’est affiché, on est redirigé vers aucune page, on nous laisse sur la même page avec juste la bar de chargement de l’importation à 100%.

Un vrai problème qui, pour moi, a crée une frustration quant au doute de savoir si ma vidéo a bien été upload. Et je peux vous dire que quand vous attendez 3 heures pour upload une vidéo (vive les connexions bas débit) et que vous ne savez pas si ça a marché c’est très frustrant.

Repenser efficacement à l’aide de …04

Persona

La création de persona m’a beaucoup aidée à remettre en question l’UX existant pour cette fonctionnalité. Étant moi même quelqu’un qui passe beaucoup de temps sur le web il y a des problèmes que je ne peux comprendre par moi même car ils ne me touchent pas.

Les personas que j’ai crée étaient donc opposés à ma vision et à mon utilisation du web et m’ont permis de prendre en compte des problématiques spécifiques. J’ai utilisé deux personas différents qui ont chacun leur façon de fonctionner et de penser.

Pour les découvrir plus en profondeur je vous propose de cliquer sur les photos les représentant.

Études comparatives

Comparer Youtube à ses concurrents est un bon moyen de mettre en évidence les points forts et les points faibles de la plateforme.

Pour ma part j’ai comparé la fonctionnalité upload à celle de plusieurs autres sites comme dailymotion, vimeo et myspace et cela a été très enrichissant pour moi et pour mon travail de rethinking.

Sur dailymotion il n’est pas facile de trouver l’onglet “Upload”, en effet celui-ci se cache dans l’onglet “Réglages” ce qui est un non sens. Néanmoins une fois que l’on a trouvé l’onglet le reste est beaucoup plus pratique que sur Youtube. Moins de sélection, les modes de visibilités sont bien expliqués et on ne se perd pas du tout dans les paramètres, tout est clair et concis.

Sur vimeo on trouve très facilement l’onglet “Upload”, il est même d’ailleurs traduit en français par “Mettre en ligne une vidéo”. Il est représenté par du texte et non par une icône ce qui me semble être une bonne idée. Les modes de confidentialités sont bien expliqués, l’interface semble clair mais il est difficile d’accéder aux paramètres avancés mais une fois que l’on y est cela est clair.

Sur myspace l’onglet “Upload” est très bien mis en valeur. L’interface de paramétrage est très minimaliste on a très peu d’option mais cela a pour mérite de rester très clair et efficace même si l’on regrette d’avoir si peu d’option.

05. Des solutions

Pour remettre en valeur l’onglet upload j’ai décidé de respecter le design de YouTube et de simplement mais efficacement rajouter en plus de l’onglet en haut un onglet dans la nav principal du site juste après l’onglet “Accueil” pour bien signifier son importance hiérarchique par rapport aux autres onglets. Avec l’ajout d’un champ de texte il devient très facile de le repérer.

accueil_youtube_modifié

Pour la confidentialité des vidéos j’ai décidé de m’inspirer de dailymotion en ajoutant des descriptions claires et concises après chaque mode de confidentialité. Comme cela l’utilisateur comprend directement à quoi correspond ces modes.

  • Publique — tout le monde peut voir votre vidéo
  • Non répertoriée — seulement les utilisateurs possédant l’URL
  • Privée — seulement vous
  • Planifié — choisir la date et l’heure de la diffusion
importer_vidéo_modifié

Sur cette page-ci j’ai décidé de griser le bouton “publier” tant que la vidéo n’était pas importée à 100%.

J’ai supprimé l’onglet “Traduction” qui était très mal fait et ne fonctionnait pas pour rajouter un nouvel onglet “Paramètres prédéfinis”. Celui-ci permettra à l’utilisateur de gagner du temps et il n’aura pas à faire le tri dans les paramètres avancés.

imformations_générales_modifié

Pour le nouvel onglet "Paramètres prédéfinis" j'ai crée une page spéciale qui permet de choisir entre 4 paramétrages standards. À droite on y trouve la liste des paramètres prédéfinis et à gauche le récapitulatif des effets des paramètres.

Les paramètres sont les suivants:

  • Vidéo privée — familiale
  • Vidéo publique — sans commentaire
  • Vidéo publique — avec commentaire
  • Vidéo publique — monétisée

Ces paramètres couvrent une grande partie des situations envisageables pour la diffusion d'une vidéo. Pour les cas plus spécifiques l'utilisateur devra aller dans l'onglet "Paramètres avancés".

paramètres_prédéfinis

J’ai crée une nouvelle page pour donner un feedback à l’utilisateur une fois que sa vidéo a bien été uploadée.

Cette page, en plus de rassurer l’utilisateur sur le bon fonctionnement de l’upload, le remercie pour avoir contribué à la plateforme. Ce qui me semble être une bonne idée car ceci renforce le storytelling du site et donne de l’importance à la démarche de l’utilisateur.

félicitation

Voici une vidéo réalisé sur AfterEffect pour donner un aperçu de ce rethinking.

Conclusion .06

Ce travail de rethinking a été une très bonne expérience pour moi. Cela prouve que la perfection n’existe pas même pour des sites aussi populaires que YouTube.

D’un point de vue personnel j’ai l’impression d’avoir réussi à cibler des problèmes d’UX important et d’avoir apporté des solutions viables. J’ai pu mettre en pratique l’utilisation de différente méthode de conception d’UX.

Si vous voulez voir d’autre rethinking n’hésitez pas à voir ceux de mes camarades Billy Marcotty et Pauline Gheur.