A Brief History of Web Design

Résumé de la conférence de Dave Shea

Introduction

Dans cette conférence Dave Shea retrace l’histoire du web et plus particulièrement celle du Web Design. Crée en 1991 le web n’a cessé d’évoluer et évolue encore aujourd’hui. Comme un humain le web a grandi en franchissant plusieurs paliers marquants dans son histoire. Certains sites encore en ligne aujourd’hui témoignent du changement que le web a subi au travers des années et des différentes manières de désigner et de coder qui ont été appliquées.

1991 - 2000

Le web a été créé en 1991 par Tim Berners-Lee, un scientifique travaillant pour le CERN qui a créé le web afin de simplifier et d’organiser le partage d’information entre les différents scientifiques.

Le but de sa création ainsi que les technologies à disposition lors de sa naissance ont façonnés la manière de créer sur ce nouveau média.

L'ouverture du web

Créé pour et par des scientifiques le web s’est quand même ouvert à tout le monde. Le problème lié à cette ouverture et que très vite les besoins et les envies du public étaient différents de ceux des scientifiques. Les gens ordinaires qui utilisaient le web voulaient que cet espace soit plus qu’un espace de structuration, ils voulaient que ça soit un média visuel avec des images, des animations, des couleurs. Cet engouement autour du web a poussé les navigateurs à améliorer et à innover sans cesse leurs technologies. Une véritable guerre a éclaté entre les différents navigateurs pour proposer toujours plus de fonctionnalités.

icone d'internet

La guerre des navigateurs

Les navigateurs conscient de l'intérêt économique d’être premier sur le marché ont sans cesse amélioré et développé leurs fonctionnalités. Des mises à jours étaient proposées parfois chaque semaine. Dans cette période où le web venait d’être créé personne ne connaissait les limites de celui-ci et tout le monde expérimentait de nouvelles choses. C’est finalement en 1999 que Microsoft s’impose comme vainqueur de cette guerre avec son navigateur: Internet Explorer. Le monopole de Microsoft sur les ordinateurs du monde entier et l’installation automatique d’Internet Explorer sur tout les systèmes d’exploitations Windows ayant beaucoup aidé à cette victoire.

Des nouveaux métiers

L’apparition d’un nouveau média entraîne très souvent l’apparition de nouveaux métiers. Dans le monde du web on peut surtout relever deux métiers qui lui sont intimement liés: Web Designer et Web Développeur.

Les Webs Designers

Les premiers webs designers viennent du monde de l’impression, dit du print. Ils sont donc habitués dans leur processus de création à pouvoir placer au pixel près leur contenu. Les technologies web de l’époque ne permettaient pas de pouvoir être aussi précis. Une technique courante à l’époque était de faire des sites constitués d’une image du layout du site avec flash. Cette technique avait pour avantage de ne pas s'inquiéter de la comptabilité entre les différents navigateurs. De plus elle permettait de réaliser des choses que les technologies de l’époque ne permettaient pas comme changer la police ou mettre des ombres par exemple. Le CSS sort en 1996 mais les navigateurs ne le supportent pas et ces effets restent très limités.

Les Webs Développeurs

Le web étant tout nouveau il a d’abord fallu essayer de le standardiser. Le w3c créé en 1994 a pour bout de le standardiser et de le définir. La course entre les différents navigateurs permet à chaque mise à jour d’explorer toujours plus le potentiel de ce nouveau média. Pour pouvoir expérimenter des nouvelles techniques les développeurs s’organisent autour d’une association, la WASP (Web Standard Project), qui a pour but d’essayer de régler les problèmes de compatibilité entre les différents navigateurs et leurs différentes versions. Ils organisent une grande campagne pour demander à l’utilisateur de toujours maintenir à jour son navigateur.

2001 - 2006

Ces 5 années sont considérées comme celles du web indépendant. En effet l’opinion publique pensait que le web était fini et les grandes entreprises se sont détournés de ce média. Il ne restait plus que des individus seuls ou des petites entreprises. Des petites communautés se sont créées grâce à l’apparition des blogs et ont révolutionnées la façon de désigner et de développer sur le web.

Partage des idées

Dans ce web plus petit et plus lent les designers ont pu se regrouper au sein de communauté. Véritable lieu d’échange et de partage la mise en communication de toute ces personnes a permis d’innover dans la création et la réalisation de contenu sur le web. Cet esprit libre à l’abri des grandes entreprises a façonné de manière indélébile le web que l’on connaît aujourd’hui.

Oh my
Blog !

Les blogs

Les blogs ont été très importants pour le web design. Ces petits sites personnels permettaient de partager ses idées et de pouvoir en débattre grâce à l’espace commentaire de chaque article. Ils ont connus un franc succès car il n’y avait pas encore d’énormes réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Les échanges entre les designers sur ces blogs personnels ont permis de créer de nouvelles idées et d’affiner les anciennes vis-à-vis du design. C’était une époque de collaboration, d’échange et de partage.

Les sites spécialisés

Ces années là marquent aussi l’apparition des premiers sites spécialisés pour partager ses connaissances du web design ou du code. L’un des plus connus et des plus gros de l’époque était le Digital Web Magazine. Ce site publiait régulièrement des articles et permettait de donner de la visibilité aux idées des web designers de façon plus large et plus globale que les blogs personnels.

Les sites spécialisés ont permis de partager des techniques, des concepts et des idées à une plus grande audience et ont aussi permis à des novices de se former seul aux techniques de création sur le web.

CSS

icone css

Pendant cette période le CSS s’est petit à petit démocratisé. Certains sites ont beaucoup contribués à sa démocratisation. Le site csszengarden a par exemple permis de montrer qu’avec un même document HTML il était possible de créer une infinité de design différent grâce au CSS.

Les navigateurs étaient très peu mis à jour et pour pallier à ce manque de nouveauté les développeurs et les designers ont dû trouver des astuces pour innover. C’est l’apparition de ce qu’on appelle les CSS hacks. Le plus connu de ces hacks est le box-sizing.

Les premiers sites entièrement composés d’un layout en CSS font leur apparition et prouvent à tout le monde que le CSS est l’avenir du web.

2007 - Aujourd'hui

Les 10 dernières années sont marquées par l’arrivé du responsive design. Jusqu’à maintenant les layouts étaient pensées de façon fixe mais maintenant il faut penser son design pour le rendre le plus flexible possible afin de pouvoir être affiché correctement sur n’importe quel écran.

Le responsive

La sorti de l’iPhone en 2007 marque un tournant pour le monde du web. Le monde a changé et il faut dorénavant prévoir son site pour qu’il soit affiché sur des tailles d’écran très aléatoire. Les objets sont de plus en plus connectés et on peut accéder à internet depuis son téléphone, sa montre, sa voiture et même parfois son réfrigérateur.

Les technologies se sont adaptées à ce nouveau mode d’affichage mais le niveau de maîtrise et de connaissance nécessaire pour faire parti des acteurs de l’industrie est de plus en plus grand.

Conclusion

Le web a beaucoup évolué en plus de 25 ans d’existence. La façon de penser et de désigner des sites à elle aussi beaucoup changer. Les technologies à la disposition des designers et des développeurs évoluent toujours plus vite et il y a toujours matière à apprendre et à progresser. Le web de demain sera peut-être complètement différent de celui d’aujourd’hui mais l’histoire a prouvé que les technologies et le design s’est toujours adapté à la nouveauté.